Jour 4

Trajet : Ottawa / Montréal (200km)

Ce matin, grasse matinée : lever 6h, départ 8h45 pour visiter Ottawa et le musée des civilisations.



Déjeuner dans une école francophone pour une sensibilisation au handicap. L'école est 100% bio, il n' y a pas d'ordinateur. Nous rencontrerons deux groupes d'élèves de 6 ans à 11 ans. Christiane et Jean ont orienté leur sensibilisation sur le thème de la différence.  Tout ne va pas se passer comme prévu ...

La sensibilisation avec les plus petits commence par des petits exercices. Julia se lance la première et demande comment on dit bonjour en langue des signes. Elle a un très bon contact avec les enfants et du haut de ses 20 ans, elle impressionne tout le monde par son naturel et sa maîtrise du dialogue avec des tout petits ...
Cyril prend le relais en posant des questions sur le sport et demande aux enfants quel sport une personne en fauteuil ne peut pas pratiquer. Là aussi il obtient toute l'attention et la participation des élèves,  visiblement passionnés par le sujet.





Arnaud qui ne voulait à la base ne pas trop s'exprimer, contre toute attente pose une question aux enfants : "Qu'est ce que nous pouvons rapporter en France pour sauver la planète ?" Devant l'incompréhension des enfants de 6 ans, il ajoute "comme se laver les dents ?" Ce qui n'aida pas plus les enfants à comprendre la question mais plongea une partie du groupe et des adultes présents dans un fou rire mémorable.  Didier, Jean et moi avons été obligés de sortir de la salle pour que Christiane et le reste du groupe puisse finir la sensibilisation. Si Thierry avait été avec nous, il est certain qu'il serait sorti lui aussi, pris du même fou rire. Nous avons terminé la sensibilisation En offrant un arbre (un hêtre) pour l école qui sera planté dans la cour.


En fin de journée, départ en direction de Montréal, seconde ville francophone du monde après Paris. Montréal la métropole multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne. En hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice … Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de 30 km.