Jour 5

Montréal


Ce matin, lever 6h, depart 8h45 pour la visite guidée de la ville en compagnie de Rosanne une guide venue spécialement.
Nous découvrons : le vieux Montréal et ses anciens édifices ; la Place d'Armes ; la Place Jacques Cartier ; la Basilique Notre Dame ; le parc du Mont Royal ; le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 ; le centre ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciel aux lignes modernes.






L'apres midi  nous visitons le centre de rééducation ou nous rencontrons des membres de Ataxia Canada (l'équivalent de l'A.F.A.F à Montréal).

 Dans un premier temps,  nous avons pu rencontrer les équipes de kinésithérapeutes appelés "physio" qui ont évoqué les traitements fonctionnels de L'AF. Dans cette région, les injections  de Botox pendant 3 mois sont des pratiques courantes. En France, la méthode est souvent  controversée, perso. mon kiné me la déconseille car l'effet est de trop courte durée et à la longue le dosage doit être augmenté pour garantir une certaine efficacité. Ils nous parlent également de l utilisation des han dichiens qui sont utilisés pour maintenir la marche le plus longtemps possible.



Le renforcement musculaire est très important, nous avons pu essayer des appareils de musculation :





Ensuite, nous avons pu échanger avec d'autres malades, Gail Ouellette du regroupement maladie rare et Jean Phénix de l'Ataxie Canada (anciennement appelé acaf). Nous avons échangé sur nos différentes expériences.



Vers 16 h nous sommes rentrés sur l'hôtel Hollyday inn, Jasmin nous a laissé quartier libre jusqu'à 19h15.  Après être rentres dans un immense centre commercial du centre ville,  immense de chez immense ! ! nous avons décidé ďaller prendre l'apéritif dans un bar, là où ils voudraient accepter 6 fauteuils !!!!

Ô Burger est le premier bar restaurant, on monte sur la terrasse, on s' installe (6 fauteuils quand même)  on commande à boire et là on nous répond "ah ben non pour boire il faut manger OK! bon on bouge ailleurs.
Finalement on va en face boire une bière locale trop bien !! Heureusement les transferts sont  terminés!