Expédition Japon

De l’autre côté du Mont Fuji…


En 2014, la jeune association Voyager avec l’ataxie de Friedreich partait au Canada en groupe de 14, 6 fauteuils, 6 accompagnateurs un médecin une photographe, le guide sur place s’appelle Jasmin, c’est joli Jasmin ça sent bon… 

Mais cette année, après la Réunion en 2016, nous sommes partis au pays du soleil levant à 10 ataxiques, 12 accompagnateurs une médecin une photographe, et là tenez-vous bien, la guide s’appelle Yuriko prononcé en français Yuliko.
En plus d’avoir un si joli prénom au parfum de coquelicot, Yuliko est une petite madame toute menue, bien organisée pleine de bienveillance, et toujours à l’écoute… des demandes de Caro ou devant les pitreries d’Arnaud.

Le voyage démarre sur des chapeaux de roues, 12h de vol, arrivée heure locale 8heure : luttons contre le décalage horaire on enchaîne les visites à Osaka dans un bus avec ascenseur que tout le monde accompagnants comme accompagnés apprécient et le soir on dort tous super bien !

Bien reposés, heureusement car aujourd'hui c'est sport dans le parc du château d’Himeji, montées descentes, dans un sens puis dans l'autre...Après nous partons vers Hiroshima. Ce soir, l’hôtel est magnifique des jets d'eau immenses au rez-de-chaussée seulement…Le lendemain sous le déluge visite du mémorial d’Hiroshima impressionnant, émouvant… L’après-midi on prend une claque, imaginez si je vous dis prendre le train en 2 minutes avec 10 fauteuils !  et ben si ! nous on l’a fait et ce train  s’appelle  Shikensen et accuse un retard de 9 secondes seulement par an sur tout son réseau ferroviaire ! toute comparaison avec une certaine société nationale est déconseillée !

Le jour d’après est également sportif descentes montées, montées descentes au  temple de Kiyomizu-dera, l’un des endroits les plus anciens et les plus célèbres de Kyoto.
La technique   Hudada est testée, on accroche des cordes en macramé au  fauteuil, y a celui qui pousse  derrière et devant celui qui tire s'attache avec les cordes, la Joëlette  est revisitée.
Nous allons manger au marché alimentaire de Nishiki mais attention pas le droit de manger debout !!! bienvenue dans notre monde !
Ensuite visite du château Nijo, c'est l'ancienne résidence du Shôgun Tokugawa. Pour nous le présenter Yuliko nous a dessiné le Shôgun, c’est adorable merci.
Pour finir, on va se balader  dans  le quartier de Gion, ancien quartier traditionnel des geishas, on voit passer des  Maïko (apprentis geishas).
Le lendemain, visite du temple bouddhiste Todai Ji qui abrite la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden, une statue géante de Bouddha, le temple est protégé par des vrais dains qui vivent en liberté. Ensuite on assiste à un entraînement de jeunes Sumo, le combat commence par des chants traditionnels interminables, où je regarde mes pieds, mes mains, surtout pour éviter de regarder Jean que j'entends rigoler sur ma droite.
Puis, Antoine, Éric et François ont essayé la culotte de sumo composée d’un ruban de 18 mètres effrayant l'hôtesse d'accueil qui a vraiment cru qu'ils allaient se mettre tout nu... Les filles Odile, Pauline et Typhaine ont enfilé un déguisement complet de sumo.
Aujourd'hui visite du Temple Kinkakuji ou Pavillon d’or magnifique, le temple et son jardin zen, ensuite re- Shinkansen (Le train de Chouchou il voulait le jaune mais on a un blanc avec   une ligne bleue)
On découvre the Mont Fuji… et ce soir c’est dîner en kimono à l'hôtel super sympa, on mange traditionnel, ça veut dire 36 plats par personne c'est pas rien surtout pour faire la vaisselle ...
Neige sur le Mont Fuji, nous voilà partis au niveau  4 de l'observatoire. Puis visite du musée d'art  de kimono de Kubota où  de géantes  tenues sont exposées, on se sent tout petit !
L'après-midi on va voir un vieux village typique en toit de chaume peuplé d’artisan. Franchement on était trop tôt pour les cerisiers en fleur mais rien que de les imaginer face au  Mont Fuji, l’effet doit être wahoo ! Le soir un karaoké à la japonaise est organisé.
On quitte la tradition pour la modernité de Tokyo… On passe par le  site d’Owakudani, touristique à souhait mais passage obligé pour prendre le téléphérique du Mont Hakone afin de faire la croisière sur le lac Ashi. On arrive sur Tokyo, selon Jean faut qu'on profiter de la floraison des premiers cerisiers donc direction le parc d'Ueno le plus grand parc de Tokyo. Nous voilà dans un superbe hôtel, on a tous des chambres PMR avec des lits électriques, des rideaux  géniaux, la vue du 30eme est à tomber, une vue à la Star-wars.
Après une bonne nuit, découverte extérieure du sanctuaire meiji on voit plein de mariages,  de baptêmes on se balade dans des quartiers ultra modernes, la carte bleue chauffe…
Et enfin, journée défi oblige, on découvre un quartier en jinrikisha (pousse-pousse).
Déjà tu vois les trucs vides tu flippes, nos garçons ont  assuré comme d'habitude pour nous monter, dans le pousse pousse  posé au sol donc vers l'avant ...y'a une ceinture, une chaufferette sous les fesses et une couverture sur les genoux, le chauffeur lève le pousse pousse.. et hop nous voilà partis…
Avant dernier jour, après la visite des temples et parc, rendez-vous pour la surprise de Jean et Chris un resto où tu manges le poisson que t’as péché toi-même donc régime si tu pêches rien… certains excellent, moi-même, dans un tout nouveau genre je réussi à pécher…le tuyau du bassin qui fait des bulles !!!

C’était vraiment un super voyage, bien organisé, bien guidé dans un super pays, j’ai sûrement oublié des trucs, que dire sur les gens de l’hôtel de Kyoto qui tout les matins nous montrait la direction jusqu’au bus ou que dire du fait qu’on a pu prendre en fauteuil un escalator ou que dire de la nourriture et surtout que dire des toilettes…

En me relisant, j’ai peur que mes mots ne traduisent pas bien la magie de ce pays mais je vous invite à découvrir toutes ces émotions dans notre film. Le film de notre voyage sera diffusé en avant première 

1 commentaire:

Marraine canadienne a dit…

Quelle aventure que votre voyage au Japon. Vous êtes INCROYABLES !!
Bravo, je suis émue de vous lire et de vous imaginer prendre le train à 10 fauteuils en 2 minutes. Il y a de la magie là dedans. Aussi, vous nous donner le goût de l'aventure et … du Japon.